Bonsoir,



En bus de Cartagena jusqu'à Tayrona, il pleuvait des cordes. On est passé le long de la route au milieu de villages qui me rappelerent les images vu a la télévision après une inondation. Je vis un petit garçon s'amuser dans 20cm d'eau à faire du crawl. En opposition, une nouvelle station essence attira mon regard. Elle serait flambant neuf et propre. Un contraste tellement écœurant entre les habitations des locaux et le pouvoir de l'argent.


Suite à ça, on retrouve des immeubles prêt de l'eau. C'est assez déroutant le changement au niveau de l'architecture.

Mais on s'approche de plus en plus du parc avec les montagnes qui se dessinent. J'ai hâte de voir l'endroit où l'on va séjourner pendant deux nuits, un hamac prêt d'une plage. Même la pluie ne peut assombrir mon enthousiasme.



Passer quelques montagnes, une ville se détache: Santa Marta. Elle semble plus organisé que les hameaux que l'on vient de traverser. Je suis toujours impressionné des endroits où les Colombien construisent leur maison. Comme dans la zona cafetera, ils érigent leurs demeures sur les flancs de la colline. Naviguant dans la ville, je remarque que les rues sont inondées. Une quantité d'eau important. L'évacuation de l'eau ne doit pas avoir été bien planifiée.


La route continue et on commence à voir de grandes propriétés avec de magnifiques jardins. Mais il pleut tjs sans arrêter notre chemin. Et on arrive enfin au parc de Tayrona. On sort du bus et on loue un hamac pour deux nuits. Un paysage assez idyllique. On se balade le long de la côte pour voir les différentes plages. Chaque intersections, on rencontrait des Colombiens nous offrant des tours à cheval :) mais on a préféré marcher. On a passé de bonnes soirées à boire de la club Colombia (la bière locale) et à discuter de tout et de rien. On s'est aussi bien fait dévorer par les moustiques.


Le troisième jour, Julien nous a quitté pour rentrer à Bogotá et avec Cécile, on a continué jusqu'à Palomino. On a littéralement sauté dans un bus pour Palomino et nous revoilà sur la route. Le système de bus est vraiment différent en colombie. Le bus s'arrête pour chaque passager sur la route qui désire monter et s'arrête où il le désire. Après notre arrivée à Palomino, on a pris un hôtel et on s'est fait transporter jusqu'à un distributeur pour retirer des sous, en moto. Bien 15 à 20 mins pour y aller et les derniers 300m, on les a fait à pied car il y avait une barrière de police et que nos chauffeurs n'avaient soit pas le permis soit le problème du port du casque :). Après cette expédition improvisée, on a pu manger un bout puis reserver le tour de 3 jours et deux nuits à Guajira et Puntas gallinas. On a hâte de voir ces paysages désertiques.